L’Équipe
Gina Saint-Phor
Professeur d’EPS
Au fil des années et par le jeu des mutations professionnelles, (elle a exercé les fonctions d’IPR Education Nationale), Gina Saint-Phor a contribué, avec d’autres, à développer le handball au sein des établissements scolaires. De retour en Guadeloupe en 2004, au lycée Gerville-Réache où sont hébergés les pôles espoirs féminin et masculin de la Guadeloupe, elle a pu œuvrer plus encore pour le handball avec :
- le développement avec le CTS du handball dans le sud Basse-Terre,
- la mise en place de la politique de la FFHandball,
- l’installation de dispositifs telle que la continuité pédagogique lors des déplacements.
Permettant ainsi aux jeunes sportifs guadeloupéens de mener à bien la réussite de leur projet de vie tant au niveau scolaire que sportif en filière d’accession au Haut-Niveau. Gina Saint-Phor a prolongé son action au sein du conseil d’administration de la ligue de Guadeloupe en 2008 aux côtés de Jocelyne Mocka-Renier puis d’Eddy Couriol.
« J’ai envie de continuer à porter ma pierre à l’édifice de la construction du Handball français. C’est la raison qui m’amène aujourd’hui à accepter d’apporter ma contribution à Philippe Bana et son équipe. Je pense que Philippe, par l’œuvre qu’il a déjà accomplie en tant que DTN au sein de la FFHandball, est l’homme de la situation pour relever le challenge qui doit amener le Handball à Paris 2024. Je crois aux valeurs que ce candidat véhicule, à sa vision du Handball et ses déclinaisons de pratiques multiples, à ses qualités d’homme, d’écoute et de dialogue nécessaires pour entendre et faire évoluer les territoires. Il a toujours été présent sur l’outremer nous permettant d’atteindre l’IHF et d’élargir nos perspectives. Si nous sommes élus, je me mettrai au service de tous les territoires ultramarins car nous aurons une élue au Bureau Directeur en synergie avec les élus ultramarins ce qui est important pour nous ; L’outremer est une force de la FFHandball. Je serai une garante de leur place pour la fédération. »