Enter your keyword

Le Plan de Reprise

Plus que jamais, JOUONS COLLECTIF

L’impact de la crise sanitaire sans précédent est catastrophique pour le HANDBALL. Après l’arrêt des saisons sportives sur la saison 2019-2020, la limitation des jauges pour le public, le huis clos pour le handball professionnel, les fermetures de salles et désormais l’interruption des entrainements et compétitions amateurs et loisirs, le confinement ne fait qu’alourdir la situation économique. La crise sanitaire a ainsi pour conséquences des situations financières dégradées de l’ensemble des structures : Fédération, Ligues, Comités et Clubs, sans parler bien sûr de la situation financière personnelle du licencié.

Les mesures présentées par l’Etat et le ministère chargé des sports concernant LE SPORT en général ne sont pas suffisantes et conduisent chacun à être pessimistes. C’est pourquoi nous devons nous battre ensemble et réfléchir activement à comment nous devrons nous relever et aider toutes les structures : licenciés, Clubs, Comités, Ligues régionales, Ligues professionnelles masculine et féminine et la Fédération.

Les incertitudes liées à la fin d’année 2020 et à 2021 nous poussent donc, en responsabilité, à mettre en place un « Plan Marshall » de sortie de crise pour rebondir tous ensemble. L’équipe HANDBALL 2024 a travaillé sur des mesures pratiques et fortes qui seront prêtes à être déployées dès le lendemain de l’Assemblée Générale élective. Ces mesures ont pour but de favoriser une forte reprise de l’activité Handball dans les Clubs rapidement. Elles reposent sur un principe simple de mutualisation : licenciés, Clubs, Comités, Ligues, chacun est au cœur de nos préoccupations. En cette période compliquée pour tout le monde, le « Jouons collectif » s’impose plus que jamais !

Le Sport en Général :

Il est nécessaire de participer activement et tous ensemble aux négociations avec l’Etat et leur proposer une mise en place :

  • D’une structure qui regrouperait les dettes liées à la situation sanitaire des Clubs / Comités / Ligues / Fédérations. A défaut, cette structure pourrait être mise en place au niveau uniquement des associations concourant à la pratique du handball.
  • D’un fonds de dotation qui permettrait, avec la garantie du Mouvement sportif français (CNOSF, CPSF, Fédérations) la mise en place d’un « PGE CNOSF ».

La FFHANDBALL :

  • Regrouper au sein d’un « Club France Solidarité Handball » (via un fonds de dotation) les entreprises soucieuses de participer au redressement et au redémarrage du Handball,
  • Inciter toutes les structures éligibles à demander un Prêt Garanti par l’Etat (PGE),
  • Proposer, si pas d’autres solutions, le nouveau dispositif « Prêt Direct d’Etat » à toutes les structures,
  • Générer d’autres pistes de financement :
    • Emprunt bancaire FFHandball,
    • Caution FFHandball sur des emprunts des structures,
    • Utiliser le PGE fédéral pour élargir le Fonds d’Investissement Fédéral existant, dans un souci de solidarité.
  • Mutualiser en cascade l’utilisation de tous les fonds ainsi disponibles,
  • Mettre en place une plateforme simple d’utilisation permettant aux Clubs / Comités / Ligues de déposer leur demande en ligne ; cette plateforme aura également vocation à assister les Clubs / Comités / Ligues dans leurs besoins de compétences techniques pour monter les dossiers PGE, « Prêt Direct d’Etat », mise en chômage partiel, soutien à l’emploi etc.
  • Mettre en place une Commission mixte regroupant des représentants des Clubs, Comités et Ligues afin d’accompagner, de contrôler et de valider l’attribution des sommes et planifier leur remboursement,
  • Mettre en place une plateforme simple d’utilisation permettant aux personnes prenant leur licence de bénéficier d’une subvention « Handball » appelée « chèque handball » avec des critères prédéfinis,
  • Développer via un comité de pilotage partagé « sportive 2021 » (Fédération, Ligues et Comités) des événements, coupes, rencontres adaptées aux conditions sanitaires et permettant de faire jouer les clubs de tous niveaux.
  • Poursuivre l’accompagnement sanitaire et les protocoles pour garantir la sécurité des pratiques Handball.
Philippe Bana - Le Plan

Philippe BANA

« La crise sanitaire sans précédent qui touche les Français et l’ensemble du sport et du handball sont au coeur de tous les échanges effectués au quotidien avec les Comités et les Ligues mais aussi des questions qui nous sont adressées par les clubs.

C’est pourquoi il nous a paru logique et primordial de travailler sur un plan de reprise et de soutien pour sauver les clubs de handball, amateurs et professionnels. Il est prêt à être déployé dès le lendemain de l’AG élective. »