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Les 7 Priorités

Un nouveau modèle économique

Notre diagnostic :

  • Des ressources pas assez diversifiées, un marketing plafonné sur l’olympiade à venir.
  • La Maison du Handball : un site exceptionnel d’entraînement et un centre théorique de profit et de ressources en situation de perte économique et pas encore assez connu et reconnu.
  • Un danger clair de difficultés financières et budgétaires à partir de 2021.
  • Un modèle marketing à revoir, une communication émiettée à moderniser.
  • Un manque de communication et de présence du handball sur tous les événements et manifestations créés par les instances en France (Ministère, CNOSF, Paris 2024, …).
  • Une sous-valorisation médiatique des équipes de France et de leurs titres.
  • Une absence d’identité, de marque FFHandball.

Nos objectifs :

  • Diversifier les ressources de la FFHandball et de ses Clubs et Territoires.
  • Créer un pôle financier fort pour optimiser les budgets et développer les ressources.
  • Avoir une communication et un marketing à la hauteur des résultats sportifs des équipes de France et des Clubs français.
  • Créer une direction marketing et communication forte restructurée avec des outils modernes à destination de toutes les cibles.
  • Améliorer la communication digitale et inciter les Ligues, les Comités et les Clubs à rejoindre une communauté handball.
  • Investir avec nos partenaires et agences dans le long terme : JO 2021, JO 2024, EURO 2026.
  • Globaliser les ressources et le marketing du handball.
  • Fidéliser et valoriser les partenaires.
  • Augmenter la visibilité du handball dans les médias traditionnels et sociaux, et en exposition TV.

Nos propositions d’outils :

A/ La Maison Du Handball : un centre de ressources et un centre de profits

  • Réorientation de la gestion de la Maison du Handball vers des produits commerciaux rentables (séminaires VIP, réseaux de grandes écoles, eSport, team building, partenaires de nos agences…).
  • Fabrication de produits d’appel, d’activités et de services mais aussi de l’animation, de la vie.
  • Diversification des activités : attirer l’extérieur et le champ non sportif.
  • Faire de la Maison du Handball un lieu de vie pour nos populations, élu.es, salarié.es, Clubs, Comités, Ligues et bénévoles.
  • Intégration du eSport comme une ressource et un réseau supplémentaire.
  • Élargissement de la commercialisation des espaces.

B/ Développement du mécénat, du RSE

  • Développement d’une vision RSE sur nos savoir-faire éducatifs et sociaux avec les entreprises, financement de l’éducation, de la formation du handball, de l’Outre-mer par le RSE.
  • Paiement de notre développement par de la RSE, du mécénat dont le mécénat de compétences.
  • Redynamisation de notre fonds de dotation comme outil de centralisation financière.
  • Construction d’une vision marketing plus large que celle de la compétition.

C/ Développement de la formation et l’apprentissage comme un modèle économique de la FFHandball et des Territoires.

  • Développement de la récupération de la taxe d’apprentissage.
  • Mise en œuvre d’une structure CFA pour la FFHandball avec, sur la base du volontariat, des UFA possibles pour les Territoires.
  • Proposition d’une politique d’apprentissage plus forte au sein de la FFHandball en lien avec l’institut de formation.

D/ Analyse avec les Territoires des nouvelles solutions structurelles de l’économie sociale solidaire.

E/ Retrouver une politique cohérente de droits TV, globaliser notre gestion des droits pour être plus forts avec la LFH et la LNH.

  • Mise en place collectivement d’une plateforme globale OTT pour le handball tout en renégociant nos droits TV.

F/ Obtenir de l’EHF et IHF une augmentation du retour économique vers les fédérations.

  • Recherche de contreparties auprès de l’IHF et de l’EHF en se battant sur les réformes des compétitions en redistribution.

G/ Avoir une politique événementielle plus forte.

  • Plus de matches des équipes de France organisés en France.
  • Obtention de l’EHF EURO 2026 masculin après les Jeux olympiques de 2024.
  • Remise en place d’une candidature féminine à un grand événement.
  • Développement d’événements communs FFHB / LNH / LFH.

H/ Intégrer la centrale d’achat dans la fédération et lui redonner de l’élan économique.

I/ Revoir l’offre de prix du handball et réadapter avec les Territoires une offre de pratique et de prix cohérente.

  • Mise en place d’un chantier de licences FFHandball au service exclusif des Clubs et des Territoires.

J/ Améliorer la collaboration, le lien, les services avec nos partenaires et l’agence marketing.

K/ Être opérateur de formation internationale sur tous les continents.

L/ Mettre en place une relation gagnant-gagnant avec le monde professionnel masculin et féminin (événements communs, droits marketing et TV mutualisés, plateformes communes, …)

Penser un nouveau modèle économique territorial et local : une économie diversifiée

  • Le modèle économique des Ligues, celui des Comités, les modèle mixtes et intégrés, la singularité et les clés de répartition dans les Territoires.
  • L’enjeu de la formation et de l’apprentissage avec les Territoires comme modèle économique partagé.
  • Les financeurs publics privés et fédéraux repositionnés.
  • Les services aux Clubs et aux Territoires générateurs de ressources (MyCoach, recherche de financements, gestion, …).
  • Les nouveaux services aux licenciés et Clubs définis par eux-mêmes.
  • Une étude du prix et de la redéfinition de la licence, partagée avec les Territoires pour innover.