Un nouveau modèle économique
Les 7 Priorités
Un nouveau modèle économique
Notre diagnostic :
- Des ressources pas assez diversifiées, un marketing plafonné sur l’olympiade à venir.
- La Maison du Handball : un site exceptionnel d’entraînement et un centre théorique de profit et de ressources en situation de perte économique et pas encore assez connu et reconnu.
- Un danger clair de difficultés financières et budgétaires à partir de 2021.
- Un modèle marketing à revoir, une communication émiettée à moderniser.
- Un manque de communication et de présence du handball sur tous les événements et manifestations créés par les instances en France (Ministère, CNOSF, Paris 2024, …).
- Une sous-valorisation médiatique des équipes de France et de leurs titres.
- Une absence d’identité, de marque FFHandball.
Nos objectifs :
- Diversifier les ressources de la FFHandball et de ses Clubs et Territoires.
- Créer un pôle financier fort pour optimiser les budgets et développer les ressources.
- Avoir une communication et un marketing à la hauteur des résultats sportifs des équipes de France et des Clubs français.
- Créer une direction marketing et communication forte restructurée avec des outils modernes à destination de toutes les cibles.
- Améliorer la communication digitale et inciter les Ligues, les Comités et les Clubs à rejoindre une communauté handball.
- Investir avec nos partenaires et agences dans le long terme : JO 2021, JO 2024, EURO 2026.
- Globaliser les ressources et le marketing du handball.
- Fidéliser et valoriser les partenaires.
- Augmenter la visibilité du handball dans les médias traditionnels et sociaux, et en exposition TV.
Nos propositions d’outils :
A/ La Maison Du Handball : un centre de ressources et un centre de profits
- Réorientation de la gestion de la Maison du Handball vers des produits commerciaux rentables (séminaires VIP, réseaux de grandes écoles, eSport, team building, partenaires de nos agences…).
- Fabrication de produits d’appel, d’activités et de services mais aussi de l’animation, de la vie.
- Diversification des activités : attirer l’extérieur et le champ non sportif.
- Faire de la Maison du Handball un lieu de vie pour nos populations, élu.es, salarié.es, Clubs, Comités, Ligues et bénévoles.
- Intégration du eSport comme une ressource et un réseau supplémentaire.
- Élargissement de la commercialisation des espaces.
B/ Développement du mécénat, du RSE
- Développement d’une vision RSE sur nos savoir-faire éducatifs et sociaux avec les entreprises, financement de l’éducation, de la formation du handball, de l’Outre-mer par le RSE.
- Paiement de notre développement par de la RSE, du mécénat dont le mécénat de compétences.
- Redynamisation de notre fonds de dotation comme outil de centralisation financière.
- Construction d’une vision marketing plus large que celle de la compétition.
C/ Développement de la formation et l’apprentissage comme un modèle économique de la FFHandball et des Territoires.
- Développement de la récupération de la taxe d’apprentissage.
- Mise en œuvre d’une structure CFA pour la FFHandball avec, sur la base du volontariat, des UFA possibles pour les Territoires.
- Proposition d’une politique d’apprentissage plus forte au sein de la FFHandball en lien avec l’institut de formation.
D/ Analyse avec les Territoires des nouvelles solutions structurelles de l’économie sociale solidaire.
E/ Retrouver une politique cohérente de droits TV, globaliser notre gestion des droits pour être plus forts avec la LFH et la LNH.
- Mise en place collectivement d’une plateforme globale OTT pour le handball tout en renégociant nos droits TV.
F/ Obtenir de l’EHF et IHF une augmentation du retour économique vers les fédérations.
- Recherche de contreparties auprès de l’IHF et de l’EHF en se battant sur les réformes des compétitions en redistribution.
G/ Avoir une politique événementielle plus forte.
- Plus de matches des équipes de France organisés en France.
- Obtention de l’EHF EURO 2026 masculin après les Jeux olympiques de 2024.
- Remise en place d’une candidature féminine à un grand événement.
- Développement d’événements communs FFHB / LNH / LFH.
H/ Intégrer la centrale d’achat dans la fédération et lui redonner de l’élan économique.
I/ Revoir l’offre de prix du handball et réadapter avec les Territoires une offre de pratique et de prix cohérente.
- Mise en place d’un chantier de licences FFHandball au service exclusif des Clubs et des Territoires.
J/ Améliorer la collaboration, le lien, les services avec nos partenaires et l’agence marketing.
K/ Être opérateur de formation internationale sur tous les continents.
L/ Mettre en place une relation gagnant-gagnant avec le monde professionnel masculin et féminin (événements communs, droits marketing et TV mutualisés, plateformes communes, …)
Penser un nouveau modèle économique territorial et local : une économie diversifiée
- Le modèle économique des Ligues, celui des Comités, les modèle mixtes et intégrés, la singularité et les clés de répartition dans les Territoires.
- L’enjeu de la formation et de l’apprentissage avec les Territoires comme modèle économique partagé.
- Les financeurs publics privés et fédéraux repositionnés.
- Les services aux Clubs et aux Territoires générateurs de ressources (MyCoach, recherche de financements, gestion, …).
- Les nouveaux services aux licenciés et Clubs définis par eux-mêmes.
- Une étude du prix et de la redéfinition de la licence, partagée avec les Territoires pour innover.