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Les 4 Axes de Performance

Performance Économique : Une nécessaire diversification des ressources

Si le handball a assuré sa place au cœur du paysage sportif sur le plan de la performance sportive, notre fédération a besoin de nouvelles ressources afin de poursuivre son développement ; elle est trop restée sur ses acquis sans élargir ses ressources, se mettant en danger dans cette période d’incertitudes.

Dans un contexte où les ressources publiques se raréfient, il conviendra de diversifier au maximum les sources potentielles de revenus pour alimenter tous « les handballs » du niveau amateur jusqu’au haut-niveau.

  • Une exploitation de la Maison du Handball à reconsidérer en centre de profits et de ressources : des investissements nécessaires à son développement, une offre de formation des cadres à l’international à développer, une diversification des produits activités et services de la Maison du Handball… En faire un des lieux sportifs incontournables du sport français et du handball mondial.
  • Réinterroger notre politique événementielle en collaboration avec les mondes professionnels.
  • Penser une nouvelle configuration de notre secteur marketing afin de développer davantage notre marque handball.
  • Définir une politique de communication externe plus ambitieuse au service de notre image et de notre notoriété.
  • Faire du Handball français une marque reconnue et partagée par la communauté Handball. Identifier et développer notre communauté handball via les outils digitaux notamment (My Coach, réseaux sociaux).
  • Exploiter les avantages fiscaux du mécénat. C’est une piste qui n’est pas suffisamment explorée à ce jour, pour une réglementation facilitante.
  • Réfléchir à notre politique de droits TV émiettée, en diminution de 60% sur l’olympiade écoulée avec une inversion de la courbe des droits et des modèles de diffusion différents, penser un nouveau modèle mixte de diffusion du handball de plateformes combinées OTT avec un diffuseur et partenaire TV « traditionnel », le mettre en place pour tous les niveaux.
  • Prévoir une globalisation de nos produits marketing et TV, y compris avec le secteur professionnel pour être plus fort (exemple de l’EHF).
  • Prévoir des plateformes communes, des plateformes de diffusion de nos produits à destination des licenciés et Clubs.
  • Obtenir des retours économiques plus importants de l’EHF et de l’IHF.
  • Intégrer la centrale d’achat au sein de la fédération pour un meilleur développement économique et une meilleure rentabilité et dégager des périmètres fiscaux meilleurs.
  • Développer et maîtriser les formations fédérales et régionales pour l’encadrement sportif tout en déployant des modèles économiques gagnant-gagnant de ces formations pour les Territoires.
  • Consolider et moderniser le financement de la formation du joueur et de la joueuse. Aller vers un financement mixte en mêlant les circuits des mondes professionnels aux leviers fédéraux qui s’appuient sur les outils de Pacte de développement, de l’Agence Nationale du Sport et d’emplois agrégés. La mutualisation des financements permettra ainsi une optimisation de nos capacités de formation.
  • Créer et dynamiser dès 2020 un CFA fédéral en réseau avec les Territoires et recevoir les fonds de l’apprentissage.
  • Fabriquer des ressources pour le développement des Clubs (structuration, professionnalisation, mutualisation, optimisation, mobilisation de compétences transversales, mécénat de compétences, ouverture vers notre environnement, offres de licence bi-disciplinaires, activités pour les publics, …).
  • Développer des axes de rayonnement pour la FFHandball au niveau politique, institutionnel, médiatique, économique et international.
  • Construire des réseaux de lobbying.