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Les 7 Priorités

Un nouveau modèle avec les Territoires et les Clubs

Il faut resserrer les liens entre les acteurs du handball, passer du hiérarchique au transversal, libérer les énergies. Nous reconstruirons un modèle de relations Club Comité Ligue Fédération. Nous mettrons le service aux clubs et licenciés au centre de nos préoccupations. Nous serons plus soucieux de nos territoires ultramarins qui sont une grande richesse.

Un modèle territorial reconstruit, collaboratif, partagé

Notre diagnostic :

  • La FFHandball est en difficulté sur la relation avec les Territoires, y compris ultramarins et ce, malgré une réforme territoriale réussie.
  • Le modèle du handball touche les limites de l’organisation centralisée et verticale actuelle car il existe des incompréhensions sur le “qui fait quoi” entre la FFHandball, les Ligues et les Comités.
  • La FFHandball a mis en place des structures inopérantes (conseil des Territoires, séminaires de zones, conseil ultramarin…).

Nos objectifs :

  • Resserrer les liens entre les acteurs du handball, libérer les énergies.
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation des Territoires ; passer du hiérarchique à la transversalité.
  • Reconstruire un modèle territorial, collaboratif et partagé.
  • Mettre en place un “qui fait quoi” global et bien plus clair.
  • Mettre en place un modèle atypique et singulier de relation avec chaque Territoire, en respectant la spécificité et la place de chacun.
  • Avoir une vision nationale et territoriale, et de l’adaptabilité locale.

Nos propositions d’outils :

  • Mise en place de nouvelles organisations en réseau : décloisonnement, partage, conventionnement, évaluation de manière gagnant-gagnant, globalisation, mutualisation, évaluation des politiques et des résultats territoriaux par le dialogue.
  • Révision des structures de représentation des Territoires afin que tous les acteurs soient bien représentés : mise en place d’un nouveau conseil des Territoires, qui représente les ligues et les comités.
  • Installation des présidents de ligues et de comités dans le Bureau et Comité directeur de la FFHandball pour être force de proposition.
  • Création d’une « task » force financière en coordonnant le Pacte de développement territorial, les « Projets Sportifs Territoriaux » ANS, les fonds ANS « Emploi et apprentissage », les fonds ANS « Installations sportives3 managés de manière ciblée, évalués, permettant de se rapprocher de 10 millions d’euros en direction des Clubs et des Territoires.
  • Mise en place de liens directs avec les acteurs du handball, les Territoires, les Clubs : les Comités et les Ligues dans toutes les instances fédérales, mais surtout des groupes d’expertises partagées FFHandball / Ligues / Comités / Clubs.
  • Travail avec les Territoires sur le modèle partagé des comités de pilotage des Projets Sportifs Fédéraux avec l’Agence Nationale du Sport.
  • Développement du Centre de Formation d’Apprentis FFHandball avec des UFA territoriaux.
  • Mise en réseau de l’Institut de formation fédéral et des instituts territoriaux autour de la formation et de l’apprentissage, avec la mise en place des nouveaux métiers et des offres de services, avec un modèle économique territorial partagé.
  • Création d’un observatoire de l’emploi et de l’apprentissage, des pratiques ; mise en place d’outils d’analyse, de tableaux de bord territoriaux permettant de mieux évaluer notre politique d’offre de pratiques et nos résultats.
  • Création de guides de formations dirigeants pour les accompagner dans leur prise de fonction et leur parcours.
  • Création d’un groupe de soutien aux Territoires au sein de la FFHandball (promotion des projets, négociations et soutien auprès des collectivités, centre de services).
  • Invitation, en 2021, des instances locales, hommes et femmes politiques, à la Maison du Handball avec les Territoires pour défendre, avec ces derniers, leurs projets.

Un nouveau modèle de services aux licenciés, aux Clubs et aux Territoires

Notre diagnostic :

  • Des services aux Clubs faibles et mal structurés, une vision lointaine de la FFHandball.
  • Peu ou pas de services aux licenciés.
  • Une complexité réglementaire qui freine la pratique, qui décourage les Clubs. Une CMCD obsolète qui n’est plus ciblée et adaptée, qui ne valorise plus le Club.
  • Une offre de nouvelles pratiques claire, mais pas assez développée et exploitée.

Nos objectifs : 

  • Attirer de nouveaux licenciés et faire du handball un des premiers sports collectifs en France.
  • Créer un nouveau modèle de services aux Clubs, aux Territoires, aux licenciés.
  • Simplifier, faciliter l’accès à la pratique.
  • Digitaliser notre approche avec les Clubs et Territoires.
  • Développer les services FFHandball aux Clubs et aux Territoires sur la base de leurs besoins.
  • Diffuser notre nouvelle offre de pratiques par des campagnes massives de communication et d’outils nationaux.
  • Remettre la centrale d’achat au service des licenciés, des Clubs et des Territoires.

Nos propositions d’outils :

  • Mise en place d’un centre de services fédéraux aux Clubs et aux Territoires (informatique, comptable, juridique, ressources humaines …).
  • Diffusion massive des offres de pratiques par un plan développement et marketing.
  • Assurer une qualité de la formation garantie par les Territoires et la FFHB, offrir des services lisibles.
  • Développement des outils de services et de financement pour les Clubs, diversification des services aux Clubs à l’instar d’un partenariat financier entre la FFHandball et l’Agence Nationale du Sport
  • Des partenariats et des contrats fédéraux contenant obligatoirement des services et des avantages aux licenciés et aux Clubs.
  • Des listes concrètes de services à développer pour les licenciés, les Clubs et les Territoires : gestion de groupes arbitres joueurs commission pour les Territoires, prise de licence en ligne, paiement des cotisations en ligne, création de plateforme de mutualisation, bourses d’échanges, achat et vente en ligne, covoiturage, organisation des déplacements au sein des Clubs, réservation des gymnases en relation avec les collectivités, espace Club dédié au stockage et à l’archivage des documents du Club, comptabilité et gestion financière simplifiée, services d’aide à la prise de décision sur la base d’intégration de données locales (nombre d’écoles, nombre d’élèves, tissu économique, équipements sportifs….).
  • Développement des ressources marketing des Clubs et Territoires.
  • Un chantier « nouvelle CMCD » basé sur la valorisation lancée et mise en place dès 2021 par les Territoires pour les Territoires.
  • Des valorisations identifiées en marketing aux Clubs avec la Centrale d’achat, des intéressements envers les ligues et les comités.
  • Mise en place d’un chantier de simplification des règles, de facilitation de l’accès à la pratique dès 2021.
  • Mise en place d’un chantier de transformation des licences pour faciliter l’accès à la pratique (étude de licences temporaires, de packages d’activités, identification des types de licenciés via GestHand pour segmenter et mieux vendre notre offre de pratique…).
  • Réalisation d’une campagne massive de communication pouvant être reprise en locale par les Ligues, les Comités et les Clubs pour accompagner la campagne nationale.

Les Territoires ultramarins : une politique planifiée, mieux aidée, évaluée

Notre diagnostic :

  • La France tient sa force de la spécificité des Territoires ultramarins dans les Caraïbes,  l’Atlantique, l’Océan Indien et le Pacifique.
  • Un émiettement des Territoires, pas de gestion commune, une action fédérale au coup par coup sans suivi réel.
  • La FFHandball a l’avantage d’avoir des pôles masculins et féminins en France métropolitaine et dans ses Territoires ultramarins et peut développer une politique de formation de cadres et de joueurs(ses) des pays de ces zones grâce à son savoir-faire ; cela génèrerait de l’économie pour ses Territoires ultramarins et renforce son rayonnement international. La FFHandball possède déjà les outils, les cadres techniques et les savoir-faire nécessaires.
  • Après la réussite de l’intégration à l’internationale (IHF) des Territoires ultramarins lors de cette dernière olympiade, il est possible de passer à une phase de plateforme continentale ultramarine.

Nos objectifs :

  • Mettre en place une politique planifiée, mieux aidée, évaluée, plus régulière.
  • Mettre en réseau nos Territoires ultramarins avec les financements et circuits internationaux.
  • Renforcer l’image de la FFHandball à l’international en s’appuyant sur nos territoires ultramarins.

Nos propositions d’outils :

  • Des conventions réelles pluriannuelles suivies, signées avec les instances politiques locales.
  • Des événements dans les Territoires ultramarins pour dynamiser l’événementiel local soutenu par le national.
  • Le renforcement et la solidification des Parcours de Performance ultramarins.
  • Des plans de formation suivis par la FFHandball.
  • Une présence FFHandball plus soutenue sur place.
  • L’accès aux fonds de continuité territoriale et autres financements là où c’est possible.
  • Une inclusion des actions des Territoires dans les politiques des ministères de l’Outre-mer et de l’Éducation nationale qui représentent un gisement pour l’Outre-mer.
  • Mise en place d’une plateforme ultramarine comme outil de rayonnement local et international.
  • Mise en place du projet « Académie France ultramarine » comme centre de formation et de profit de nos Territoires ultramarins, via le RSE comme source de financement.
  • Systématisation des organisations de l’IHF Trophy et implication forte de la FFHandball dans le soutien de la position des Territoires ultramarins avec les confédérations continentales et l’IHF. Les territoires ultramarins comme tête de réseau et image du Handball français à l’International.
  • Création financée d’une École Internationale Atlantique / Caribéenne / Océan indien / Océan pacifique de Handball avec le concours de la FFHandball, en convention avec l’IHF et son département éducation.
  • Promotion du Beach Handball dans les Territoires ultramarins via des événements comme l’IHF Trophy Beach.
  • Création et accompagnement d’autres événements liés à l’Outre-mer favorisant un développement local.
  • Réexamen des Finalités Outre-mer
    • Augmentation de la visibilité des Territoires lors des rencontres : valorisation / plus-value pour les équipes qui se déplacent (Communication / Diffusion d’images y compris localement dans les Territoires concernés),
    • Création d’un espace d’échanges entre les territoires (Temps de discussion /  Information / Formation).