Enter your keyword

Les 4 Axes de Performance

Performance Sociale : pour une politique responsable socialement à tous les niveaux

Le rôle social et éducatif du handball fait partie de son ADN, de son histoire.

Dès ses origines, les premiers dirigeants de notre sport se sont appuyés sur la forte capacité éducative pour le développer. Des années après, le handball est réputé pour être un sport scolaire qui permet d’acquérir des compétences indispensables à la cohésion sociale : esprit d’équipe, respect de l’altérité, solidarité, partage, générosité, convivialité, discipline… C’est dans cet esprit que des liens solides se sont tissés entre le monde de l’enseignement et tous les acteurs et actrices du monde du handball. Or la société contemporaine n’a jamais eu autant besoin qu’aujourd’hui de recréer les conditions d’une cohésion sociale apaisée et respectueuse de toutes et tous, quels que soient sa religion, son sexe, sa couleur de peau, son âge, son orientation sexuelle…

La FFHandball se doit de formaliser une politique de Responsabilité Sociale sur la base de ce qui a déjà été fait, mais en allant plus loin afin de faire savoir autour de notre environnement local et national, notre positionnement et créer ainsi des leviers de compétitivité par rapport aux autres sports ; notamment sur les champs libres c’est-à-dire non fédéral, non licenciés, en plein développement.

C’est dans ce contexte que notre fédération devra là aussi prolonger ses efforts en :

  • Affirmant et développant une politique de lutte contre toutes les formes de déviances dans le sport (dopage, bizutage, violences sexuelles, sexisme, racisme, homophobie) pour faire définitivement de la FFHandball une fédération responsable et respectueuse de son écosystème.
  • Proposant une offre de pratiques et de services renouvelée et inclusive en phase avec les attentes sociales de notre société contemporaine (sport-santé, sport-loisirs, sport-entreprise, sport-mobilité, QPV, ZRR) et en la rendant attractive à l’égard des nouveaux publics captifs (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap, salariés, femmes, pratiquants du eSport).
  • Aidant les Clubs à devenir une cellule de progrès social de leur environnement local incontournable au travers d’un service aux Clubs fédéral et territorial à circonscrire et formaliser.
  • Elargissant les compétences de nos dirigeants notamment en améliorant leur analyse de leur environnement local, des solutions de services avec eux.
  • Favorisant le recrutement de jeunes dirigeant.es afin d’assurer la transmission des savoir-faire. Sensibiliser dans cet esprit nos pratiquants aux différentes fonctions d’encadrement et notamment celles de dirigeant.es ; utiliser la compétition comme vivier de dirigeants, d’arbitres.
  • Améliorant le lien et le parcours « de l’école au Club » avec un plan éducatif lourd en cohérence avec le rapprochement sport-éducation.
  • Développant une politique de l’emploi national et de l’insertion professionnelle des jeunes au travers d’une stratégie de continuité et de cohérence services civiques apprentissage, emploi.
  • Mobilisant des fonds de l’économie sociale et solidaire et en mettant au débat les outils collaboratifs des sociétés de l’économie sociale et solidaire (SCOP SCIC) avec les Ligues, les Comités et les Clubs.
  • Remettant le Club comme destinataire central des actions fédérales en revisitant complétement le concept de services aux Clubs.
  • Dynamisant un fonds de dotation à la FFHB, pour pouvoir travailler sur le mécénat et d’autres leviers et faire bénéficier les Territoires et Clubs des fonds du RSE.