Enter your keyword

Les 4 Axes de Performance

Performance Organisationnelle : pour une organisation plus impliquante et collaborative

Comme l’a montré l’enquête réalisée en 2019 sur le travail au sein du siège de la FFHandball, la fédération est fragmentée, divisée. L’organisation du travail à la FFHandball a montré ses limites en efficacité. Il existe de nombreuses marges de manœuvre pour assurer le bien-être au travail.

La gestion des ressources humaines est malheureusement inexistante et les relations avec les Territoires se sont dégradées et doivent être remises à plat.

Il s’agira donc de proposer une nouvelle façon de travailler, plus collaborative.

La complexification de notre écosystème nous impose dorénavant de faire prévaloir des formes de management plus collaboratives et transversales qui visent à décloisonner les différentes parties prenantes et notamment les « services » au sein du siège fédéral.

L’heure est également à la dynamisation de nos structures institutionnelles afin d’accroitre notre réactivité et de faire de la fédération une organisation agile voire proactive et donc plus efficace.

La performance organisationnelle, c’est aussi avoir des relations plus directes avec nos structures déconcentrées (Comités, Ligues) mais aussi les Clubs et les licencié.es. D’avantage de démocratie directe pour mieux répondre aux attentes de nos parties prenantes internes.

Enfin, c’est continuer de faire évoluer nos relations avec l’ensemble du monde professionnel.

Même si l’organisation finale sera définie quand le projet sera rédigé en concertation avec les acteurs (élu.es, salarié.es, DTN, organisations syndicales), l’organisation professionnelle de la fédération sera guidée par 4 principes forts :

  • Une façon de travailler en mode projet,
  • Un recrutement de nouvelles compétences qui répondront aux objectifs majeurs du projet tant en interne qu’en externe (prestataires),
  • Un management impliquant toutes les parties prenantes (élu.es, salarié.es, DTN, Territoires, experts),
  • Des outils informatiques communs (plateforme, poursuite et amplification des projets digitaux en cours…).

C’est peut-être la dimension où le travail de fond sera le plus important car de son résultat dépendra l’avancée des autres dimensions également.

Pour ce faire, nos efforts devront porter sur de nombreux chantiers. Pour certains d’entre eux, ils sont déjà en en cours de réflexion mais nous devrons là aussi accentuer nos efforts pour :

  • Construire une relation plus directe avec les Territoires et les Clubs,
  • Mettre en place une task-force financière « Pacte de développement – Projets sportifs fédéraux et territoriaux de l’Agence Nationale du Sport – Emploi – Apprentissage » pour optimiser les effets de levier, et rendre cohérentes les politiques fédérales actuellement fragmentées.
  • L’enjeu est de se rapprocher de 10 millions d’Euros à destination des Clubs et des Territoires.
  • Valider des modèles atypiques et singuliers de développement territorial par conventionnement,
  • Soutenir de façon régulière et permanente nos Territoires ultramarins (création d’une task-force de soutien ultramarine avec des ressources vers l’Education nationale, les affaires étrangères, l’Agence Nationale du Sport territoriale, les financements auxquels ils ne sont pas éligibles ; mobiliser plus d’élus issus des Territoires ultramarins au Conseil d’Administration, Bureau Directeur, dans les groupes d’experts et Comités de pilotage) ; accompagner les Territoires ultramarins par une politique de formation et de présence planifiée en mettant en place des accords territoriaux et gouvernementaux pluriannuels,
  • Définir des projets écrits dès le début de l’olympiade pour chacune des commissions,
  • Moderniser l’organisation, le management et les fonctions de nos différentes instances fédérales (Bureaux Directeurs, Conseil d’Administration, Comité directeur, AG).
  • Mettre en place des pôles de compétences transversales au niveau juridique et économique,
  • Faire de la Maison du Handball un lieu de vie pour notre population d’élus et de salarié.es,
  • Améliorer encore les relations avec les acteurs des mondes professionnels, mettre en place des structures collaboratives entre FFHandball / LNH / LFH et co-production d’événements sportifs d’actions, de conventions à plusieurs voix (UCPH masculin et féminin, AJPH, 7 Master, LNH, LFH).