Enter your keyword

Les 7 Priorités

L’éducation et la formation

L’éducation et la formation sont les cœurs de métier de la FFHandball. Nous permettrons une compétence accrue de tous les acteurs du handball, particulièrement les dirigeants. Nous mettrons en place un nouveau pôle éducatif. Nous poursuivrons et améliorerons notre parcours de formation d’athlètes que le monde entier nous envie. L’arbitrage fera l’objet d’un plan particulier avec une formation rapprochée du jeu et une recherche accrue de l’excellence.

Le pôle éducatif

Notre diagnostic :

  • Un lien distendu avec le milieu scolaire et universitaire.
  • Des sportifs de haut niveau et espoirs en difficulté dans leur parcours de formation scolaire
  • Des ligues, des comités et des clubs en quête de solutions d’accompagnement.
  • Un réseau riche de partenaires fidèles : les fédérations sportives scolaires et universitaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU), le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), l’inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche.
  • Une nouvelle position du sport au sein du Ministère de l’Éducation nationale : une opportunité à saisir.

Nos objectifs : 

  • Renforcer le partenariat avec le MENJS et le MAA.
  • Décliner les partenariats nationaux MENJS, MAA, USEP, FFSU, UNSS, UGSEL, FFSU à l’échelon local pour faire vivre des collaborations opérationnelles.
  • Réussir un projet partenarial novateur partenarial École-Club-Mairie avec nos Territoires et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dès 2021.
  • Mettre en réseau le triangle École-Club-Mairie au service d’une éducation partagée ; donner au club cette valence éducative locale : le club co-éducateur citoyen.
  • Former nos acteurs pour travailler avec l’école sur les temps scolaire, péri scolaire, et associatif avec des missions précises du club.
  • Développer nos handballs au sein des établissements scolaires du second degré et du sport scolaire.
  • Favoriser les échanges de pratiques sportives scolaires (USEP/UNSS/UGSEL) et fédérales, décliner les partenariats nationaux avec Ministère / USEP / FFSU / UGSEL / UNSS à l’échelon local pour ouvrir les portes des collaborations actives et efficientes.
  • Développer nos handballs au sein de l’université et du sport universitaire.

Nos propositions d’outils :

  • Mise en place d’une convention nationale renouvelée entre la FFHandball et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports avec des actions nouvelles ; mise en place d’outils pour le club à disposition de l’école pour un handball présent dans les différents temps scolaires.
  • Création d’un comité de pilotage FFHandball-MENJS renforcé, d’une cellule permanente FFHandball et Education Nationale en lien avec les territoires.
  • Mise en place de conventions nouvelles avec tous les acteurs éducatifs.
  • Création d’un nouveau projet Handball pour l’école primaire et les partenaires éducatifs, avec des pratiques ciblées par cycle d’enseignement.
  • Mise en place d’opérations mixtes UNSS/UGSEL avec Ligues dotées et financées par la FFHandball, les territoires, les fédérations sportives scolaires, les collectivités de tutelle, le ministère.
  • Création d’un plan de développement du Hand à 4 et du Beach Handball comme lien avec les secteurs scolaire et universitaire, la pratique loisir et l’entreprise.

Le pôle formation

Notre diagnostic :

  • Une nouvelle architecture des formations réussie.
  • La FFHandball a développé des outils pour accompagner le projet sportif fédéral : l’IFFE, le pôle de compétences puis le Centre de Formation d’Apprentis.
  • L’Institut fédéral et les Instituts territoriaux sont des structures jeunes qui doivent être optimisées et peuvent se développer en termes de cibles (arbitrage, dirigeant, médical, personnels administratifs et techniques de Territoires…), d’offre de formation de proximité.
  • L’Institut fédéral doit développer une offre à l’international pour exporter le savoir-faire français ; il doit aussi repenser son modèle économique au service du développement du handball et renforcer sa mise en réseau.

Nos objectifs

  • Répondre aux besoins d’encadrement des handballs, à l’évolution des métiers, aux demandes émergentes des pratiquants en termes d’offre de pratique, dans un secteur de la formation ultra concurrentielle.
  • Positionner l’expertise française à l’international, renforcer la « marque FFHandball », exporter le savoir- faire français, diffuser nos contenus à l’international, développer le made in France.
  • Diversifier l’offre de formation à destination de tous les publics : arbitres, dirigeants, techniciens, sportifs de haut niveau, formateurs, personnels des Territoires. PROXIMITÉ : rendre l’offre de formation plus ACCESSIBLE et CONNECTÉE avec les autres certifications existantes d’État, de la branche professionnelle, européenne, universitaire.
  • Permettre à la FFHandball et ses Territoires de maîtriser tout le dispositif de formation (INITIAL, APPRENTISSAGE, CONTINUE, VAE …).
  • Porter une politique apprentissage-emploi-formation au service du développement des handballs des secteurs amateurs et professionnels.
  • Commercialiser l’offre de formation en France et à l’international et contribuer au développement du modèle économique de la Maison du Handball.
  • Moderniser et digitaliser l’offre de formation.
  • Diversifier les sources de financement de l’IFFE.
  • Accompagner les Instituts territoriaux et renforcer les compétences collectives et individuelles des acteurs territoriaux.
  • Légitimer auprès des partenaires institutionnels et professionnels notre filière entière.

Nos propositions d’outils : 

  • Un CFA piloté en réseau avec les UFA/ITFE territoriaux ; des conventions et accords singuliers par Territoires ; des services CFA facilitant le travail des Territoires, avec une vraie valeur ajoutée pour les Territoires.
  • Un renouvellement des titres à horizon 2022 auprès de France compétences.
  • Un observatoire de l’emploi et des pratiques rénové et actualisé.
  • Une CMCD rénovée et adaptée qui valorise le Club dans l’encadrement réel de la pratique.
  • Un contrôle de l’exercice professionnel du monde professionnel et amateur et un statut de l’ÉDUCATEUR repensé (en lien avec la licence éducateur).
  • L’obtention du financement des Titres à Finalité Professionnelle par l’État vers tous les ministères.
  • Des packages formation développés à l’international.
  • Des conventions singulières avec les Territoires, un réseau en place dès 2021. Un plan fédéral de formation et de l’emploi étoffé, adapté aux besoins du Club.
  • Une offre de formation à l’international : EXPERTISE / AUDIT / CONSEIL / FORMATION / ENCADREMENT
  • Une offre de formation d’Excellence et d’expertise pour gagner.
  • Une offre de formation pour les Territoires adaptée aux nouveaux besoins et services.
  • Un continuum Services civiques – Apprentissage- Emploi pour constituer un itinéraire.

Le pôle formation du joueur

Notre diagnostic :

  • Une force de formation de la FFHandball avec une usine efficace créatrice de performance et d’emploi.
  • Un accompagnement en progrès de la FFHandball avec les parcours de performance 2024 et la réussite de la cellule socio professionnelle.
  • Des conventions avec l’Éducation nationale et un parcours des jeunes espoirs qui deviennent très difficiles.

Nos objectifs :

  • Mieux accompagner les athlètes sur le chemin de la performance.
  • La FFHandball doit développer un concept de performance durable qui dépasse les succès et échecs et solidifient la réussite du handball.
  • Garder la formation du joueur comme un savoir-faire de la FFHandball et de ses Territoires, avec les Clubs professionnels avec une répartition des tâches claires et collaborative.
  • Poursuivre et renforcer le partenariat Clubs-Ligues-Comités-FFHandball-LNH-LFH et acteurs professionnels sur la formation du joueur.
  • Mieux communiquer et promouvoir la performance dans les Territoires (en lien avec les instances politiques locales) ; contribuer à mieux la financer.
  • Mieux lier le Parcours de Performance Fédéral avec l’école, l’université et le monde éducatif.
  • Proposer une offre de formation fédérale partagée : FFHandball / Education nationale
  • Bien insérer nos jeunes sportifs dans le parcours « sup ».
  • Mieux contribuer aux valeurs du sport dans les domaines de l’éthique/intégrité/lutte contre les discriminations et violences.
  • Rationaliser avec les Territoires les labellisations de sections sportives, l’insérer dans la nouvelle convention avec l’Education nationale.
  • Les Clubs, Ligues et Comités doivent rester les acteurs de base économique de la formation initiale.
  • Créer les schémas territoriaux du Handball avec la FFHandball et les Territoires : l’interlocuteur majeur du développement de notre politique nationale est évidemment de plus en plus la Région ainsi que les autres collectivités de manière singulière. Écrire, avec chacun des Territoires, en accompagnant nos Ligues, un schéma territorial pluriannuel du Handball.
  • Apporter une plus-value à nos Territoires avec un lien direct entre l’exécutif régional et ses services et la FFHandball.
  • Être au milieu des conférences régionales des financeurs ensemble FFHandball et Territoires.

Nos propositions d’outils :

  • Redéfinition des outils de partage de la formation entre les acteurs fédéraux et professionnels, Clubs et Territoires ; mise en place de fonds de formation en faveur des acteurs formateurs.
  • Solidification des parcours de performance 2024-2028 et leur financement.
  • Animer les schémas territoriaux de formation : organiser une réunion par Territoires avec les personnes-clés des collectivités en 2021-2022 à la Maison du Handball co-animées par la FFHandball et les Territoires.
  • Valorisation, dans les Territoires, des conventions singulières par la signature de schémas territoriaux du Handball.
  • Exportation de nos connaissances sur la formation du joueur à l’international, notamment via les Territoires ultramarins.
  • Un partenariat décliné avec le sport professionnel qui doit permettre un “qui fait quoi” harmonieux.
  • Intensification de la cellule socio-professionnelle des athlètes avec les acteurs professionnels et la Direction technique nationale (DTN) de la FFHandball.
  • Une nouvelle convention FFHandball-Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, des déclinaisons territoriales avec les conférences des financeurs.
  • Une offre de formation fédérale accessible aux acteurs de l’Education nationale.

Le pôle arbitrage

Notre diagnostic :

  • Une formation en progrès
  • Une image de l’arbitrage à revaloriser `
  • Un niveau international à redynamiser
  • Un arbitrage à rapprocher du jeu

Nos objectifs :

  • Apprendre
  • S’entraîner
  • Pratiquer
  • Partager
  • Valoriser
  • Accompagner

Nos propositions :

  • Développement du concept de jeunes arbitres et officiels en lien avec nos partenaires éducatifs nationaux.
  • Accessibilité de l’arbitrage à tous les publics notamment autour de l’arbitrage féminin ; arbitrer les jeunes par les jeunes. Renforcement de la base de recrutement, fidélisation des jeunes.
  • Un parcours de performance de l’arbitrage permettant aux Jeunes arbitres d’être au sein d’un dispositif de formation rattaché au parcours des joueurs. Ex. : un joueur en pôle est un arbitre.
  • Rendre le Jeune arbitre acteur de sa formation, individualiser les parcours de formation : l’ITFE et l’IFFE en charge des formations.
  • Utilisation des outils digitaux et de formation à distance pour impliquer les Jeunes arbitres dans leur formation (développement d’un module arbitrage MyCoach).
  • Renforcement du respect de la fonction d’arbitre et la collaboration en se rapprochant de tous les acteurs. Valorisation de l’image des arbitres comme acteurs du jeu.
  • Accentuation du lien entre le monde professionnel et le monde amateur, professionnalisation de l’arbitrage élite en lien avec le monde professionnel.
  • Renforcement des liens fédéraux avec les Territoires afin d’être plus proche des acteurs de l’arbitrage. Être plus transversal.
  • Concrétisation des partenariats privés en lien avec les stratégies de l’arbitrage.
  • Poursuite du projet d’École d’arbitrage inclus dans un label Club.
  • Renforcement de la présence française dans les instances internationales d’arbitrage.
  • Création d’un groupe d’accompagnateurs du groupe international.
  • Création d’une cellule partagée de projets COC / CCA / DTN.